Désormais, les entreprises attendent des étudiants plus que de simples compétences techniques. Les écoles doivent proposer aux étudiants de développer leurs soft skills, notamment à l'aisance orale. Cependant les professeurs n'ont pas toujours le temps d'accompagner individuellement tous les élèves.
En demandant aux étudiants de répondre à une série de questions en vidéo. Le résultat permettra une double évaluation part les étudiants eux-mêmes et par le corps enseignant.
IOGA propose un dispositif d'accompagnement pédagogique. Il permet à l'enseignant de définir sa série de questions, qu'il envoie ensuite à ses étudiants.
Chaque étudiant enregistre une auto-interview en mode "boite à questions" depuis son téléphone ou avec sa webcam. Il voit les questions apparaitraient sur son écran et y répond face caméra. Les étudiants peuvent refaire autant de fois qu'ils le souhaitent leurs réponses. Chaque essai leur permet d'améliorer leur aisance orale ou affiner leur capacité de synthèse.
Le professeur, de son côté, visionne et évalue la prestation finale de chaque étudiant. S'il y a des points d'amélioration, il peut demander de refaire tout ou une partie de la réponse.
On a d'abord présenté la solution, où un cas d'usage a été déterminé avec Alice Riou : les étudiants sur leur mémoire de fin d'étude. Nous avons commencé par une expérimentation avec 10 étudiants, puis 35, puis 60. Aujourd'hui ce projet va être étendu sur les masters de l'emlyon.
Ce cas d'usage présente deux avantages :
"Imaginez que tout les étudiants puissent filtrer des centaines de thèses pro de leurs aînés, par secteur, métier, spécialisation, voir nom d'entreprise... Quelle richesse ! Finis les pdf qui dorment sur nos disques durs et que personne ne peut consulter. "
Pour tous vos projets de vidéos de captation des connaissances. Découvrez notre outil vidéo IOGA avec une démonstration de quelques minutes.
Rejoignez la communauté IOGA !